Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phénomène Mac Donald en France
27 février 2007

En exemple des conditions de travail chez Mac

En exemple des conditions de travail chez Mac Donald's (notamment le problème de syndicalisation) le témoignage de Shahinèze, 20 ans :

sharizazouig


« Avant de travailler comme équipière à Mac Donald’s, j’étais étudiante. Ce lieu et ses conditions de travail m’ont toujours dégoûté et ma révolte été constante, surtout à cause des heures supplémentaires.

Ma première grève date de septembre, période où Armand a été licencié suite à la présentation d’une liste syndicale. Il l’a déposée le 12 septembre 2001 et le 14 septembre il est licencié de son poste de swing manager - c’est un statut qui correspond à un certain taux horaire.

Depuis cette date les rapports furent plus tendu encore qu’avant, tantôt il nous saluait tantôt il nous ignorait et comme si tout cela ne suffisait pas il a licencié 4 autres personnes et comme par hasard toutes ces personnes étaient sur la liste syndicale. La décision de se mettre en grève a été rapide et les 32 salariés ont suivi.[…]

Nous avons subi toutes sortes de pressions, insultes homophobes, racistes, et sexistes et les menaces physiques par les vigiles du franchisé sont de plus en plus pressantes. Malgré tout cela cette lutte me paraît juste et ma famille me soutient totalement et c’est pour cela que je tiendrai le temps qu’il faudra. […] »

Publicité
Commentaires
Le Phénomène Mac Donald en France
Publicité
Publicité