Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Phénomène Mac Donald en France
27 février 2007

Le phénomène Mac Donald's est un facteur

    Le phénomène Mac Donald's est un facteur contribuant à l’augmentation du nombre d’obèse en France. Selon l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (en collaboration avec la SOFRES et l’institut Roche pour l’obésité) 13 millions d’adulte sont en situation de surpoids et plus de 4 millions sont obèses. D’après leur enquête, la proportion des personnes en surpoids ou obèses a progressé de 36,7% à 41,6% entre 1997 et 2003, soit une augmentation de 13%. Alors que la Franceavait l’un des taux d’obésité les plus bas d’Europe, nous sommes en train de connaître, avec quelques années de retard, les mêmes problèmes que les Etats-Unis. Avec une telle progression, une personne sur cinq sera obèse en 2020…

      En France, l’obésité est quasiment inexistante dans les zones rurales :graphique2_1_ c’est dans les zones urbaines que la fréquence de l’obésité augmente.  D’autres aspects de notre mode de vie urbanisé favorisent l’obésité, en effet le niveau social semble aussi être un facteur déterminant. Pour rester mince dans le contexte actuel, il faut avoir un certain niveau d’éducation pour comprendre le phénomène d’obésité, mais également posséder les moyens financiers permettant d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de pratiquer des activités physiques. En plus du phénomène d'urbanisation, le mode de vie et le niveau socio-économique sont des déterminants très importants. Mais depuis quelques années le phénomène fast-food se développe, la fréquentation de restaurant rapide tel que Mac Donald's devient une habitude alimentaire qui constitue le principal facteur de l’obésité.

apport_calorie_normal

    Aller au Mac Donald's régulièrement ne participe pas à un bon équilibre alimentaire. En effet, si vous êtes une femme de corpulence moyenne vos besoins caloriques tournent autour de 2000 kcal par jour. En prenant un menu Big Mac/ frites moyennes/coca moyen et un milk-shake fraise, vous approchez les 1300 kcal, et couvrez donc avec ce seul repas 65 % de vos besoins quotidien.

    

Copie_de_calori

Publicité
Commentaires
Le Phénomène Mac Donald en France
Publicité
Publicité